© 2018 par Duo DLAM, Annick Richard & Luca Musy

 Après avoir emmené le public romand à la découverte des grandes œuvres pour duo de marimba au travers de nombreux concerts entre Fribourg, Lausanne et Genève, le Duo DLAM décide aujourd'hui de se lancer dans plusieurs projets plus personnels et innovants. Chacun de leurs nouveaux programmes a pour but de présenter une facette inattendue, fraîche et fascinante du duo de marimba. 

  

Projets actuels

Avec le projet "Le Chant Des Lames",  Annick et Luca se lancent dans la création d'un programme entier de compositions originales ainsi que d'arrangements personnels d'œuvres leur tenant à coeur. Grâce à cette initiative, le Duo DLAM propose au public des concerts entraînants et originaux.


Leurs compositions oscillent entre l'énergie d'une musique pop et groovy, la complexité propre à certaines musiques contemporaines et le mélange de timbres inspiré des musiques du monde. Parmi les grands artistes qui les ont inspirés, on peut citer Frank Zappa, Keiko Abe, Karl Heinz Stockhausen, David Friedman, Steve 

Répertoire classique
pour duo de marimbas et percussions

Adi Morag

- Octabones

Franz Schubert

- Siebzehn Ländler

George Aperghis

- Retrouvailles 

J. S. Bach

- Fantaisie en do mineur, BWV 906

Keiko Abe

- Tambourin Paraphrase II

- The Breath of the Three II

- Wind in a Bamboo Grove II

- Wind Sketch II

 

Le Duo DLAM a eu l'occasion de faire découvrir le répertoire pour duo de marimba au travers de nombreux concerts. Que ce soit à la radio, lors de concerts privés ou dans le cadre de festivals, Annick et Luca ont toujours eu à coeur de proposer un programme varié représentant la plus grande palette sonore possible. Lors de ses prestations, le Duo DLAM propose un répertoire très large, avec entre autres:

Reich ou encore Snarky Puppy. Leurs arrangements, quant à eux, vont de la Black Page (F. Zappa) aux standards de jazz en passant par des mélodies populaires d'Inde, d'Amérique latine et d'Afrique.


Le projet "Le Chant Des Lames" offre un instant ouvert de communication entre un public en quête de découvertes sonores et deux jeunes artistes voulant partager toute leur créativité et leur enthousiasme pour la modernité.

...Le Chant Des Lames...
...L'Intellect Des Lames...

Avec le projet "L’Intellect Des Lames", Annick et Luca font le choix de construire un programme entièrement dédié aux oeuvres contemporaines et peu connues du grand public. Ceci dans le but de présenter de nombreux courants de la musique contemporaine au travers de deux marimbas et d’un vibraphone.

En effet, le duo se transfomera même en trio marimbas/vibraphone à l'occasion de certaines pièces.


Que ce soit la musique minimaliste de Reich, le colorisme de Takemitsu ou la complexité fluide de Manoury, le public sera transporté à travers de

nombreux styles contrastés et peu représentés dans le monde du marimba.

 

De plus, lors de ces concerts, les auditeurs pourront découvrir plusieurs créations mondiales de jeunes compositeurs suisses ainsi que du Duo DLAM. 

...La Transe Des Lames...

Avec le projet "La Transe Des Lames", Annick et Luca décident de proposer un concept emplie de légèreté et de nouveauté en faisant entrer le marimba dans les clubs et les lounges. À l’heure où cet instrument commence à prendre sa place dans les salles de concert classiques, le Duo DLAM décide de prendre une longueur d’avance en le poussant dans les salles modernes et alternatives.
 

À la manière d’un DJ durant son set, les deux musiciens ont pour but de faire vibrer la salle, la faire bouger et finalement l’accueillir dans une transe salvatrice. Leur signature caractéristique, n’utiliser que des sonorités acoustiques ensuite

amplifiées ; aucun son électronique, ni sample, ni boîte à rythme. La seule puissance de deux marimbas soutenus par les rythmes frénétiques et minimalistes des percussions suffira à faire entrer le public dans une atmosphère dansante et exaltante.

 

Le projet "La Transe Des Lames" offre à la fois un instant de totale liberté, de découverte et de joie partagée. Le tout dans le but de faire tomber toute barrière culturelle ou musicale et d’ouvrir l’esprit des salles, du public et des musiciens.

 

Nebojsa J. Zivkovic

- Oriental Fantasy

- Ultimatum II

- Sex in the Kitchen

Philippe Manoury

- Le livre des claviers, II. Marimba Duo

 

Rich O'Meara

- Wooden Music

Steve Reich

- Clapping Music

- Nagoya Marimba

 

Nicolas Martynciow

- La Festa per Due

Minoru Miki

- Marimba Spiritual